Des mots pour être mieux, pour être Soi

méditer en faisant la vaisselle!Quoi ? Il n’y a pas de rapport, me direz-vous.

Et bien si, justement ! Méditer, ce n’est pas seulement s’asseoir en lotus, fermer les yeux et regarder ses pensées défiler. Méditer, c’est un art de vivre, une manière d’être au quotidien ! A tout moment de la journée en fait vous pouvez méditer, car méditer c’est tout simplement être pleinement présent, ici et maintenant. Être là, entièrement conscient de ma respiration, de mon corps, de mes gestes, quoi que je sois en train de faire. Pas occupé à penser au passé, ni au futur, mais en train de vivre profondément ce moment, cette réalité présente.

Que faites-vous d’habitude quand vous faites la vaisselle ? Vous pensez à la dispute d’hier avec Belle-maman. Ou à la pelouse à tondre tout à l’heure car il va pleuvoir ce soir. Heureusement, dès que la vaisselle sera finie vous allez pouvoir vous offrir une bonne tasse de café (ou de Coinstar money transfer thé). Et vous vous dites : un bon moment en perspective… finissons vite cette foutue vaisselle !

Mais en fait, une fois devant votre tasse, vous pensez au repas du soir, ou de nouveau à la pelouse ou à Belle-maman. Ou à autre chose encore. Et vous ne profitez pas vraiment de votre moment de détente, vous ne savourez pas vraiment la chaleur et le parfum du café (ou du thé), vous n’appréciez pas pleinement la richesse de son goût, vous n’apercevez pas le rayon de soleil sur la nappe…

Vous n’êtes pas là, vous n’êtes pas présent, donc VOUS NE VIVEZ PAS VOTRE VIE…  car rien d’autre n’existe sinon l’instant présent, ici et maintenant !

méditation Alors la prochaine fois que vous laverez la vaisselle, ne pensez à rien d’autre qu’à laver la vaisselle. Sentez la chaleur de l’eau, observez la délicatesse des petites bulles de savon, la douceur des surfaces humides, la beauté des tasses et des verres brillants et propres… Restez conscient de votre respiration régulière, de vos gestes maîtrisés, de votre corps debout devant l’évier…

Soyez là, présent à vous-même, à ce qui s’offre à vous, et appréciez pleinement le bonheur, la grandeur d’être simplement vivant ici et maintenant, profondément présent à vous-même en cet instant précis, en pleine conscience.

Eh oui, c’est aussi ça, méditer : être simplement là, attentif à la réalité présente, à notre être, instant après instant !

Si vous avez peu de temps pour vous, pour vous poser, pensez à l’histoire de la vaisselle !

Consacrez au moins 5 minutes par jour à vivre pleinement le moment présent : en vous brossant les dents, en prenant votre douche, en vous asseyant dans la voiture, avant de démarrer, dans les files ou au feu rouge… Vous entrerez en contact, ne fut-ce que 5 minutes, avec la joie d’être là, présent, en vie !

Cela suffit déjà pour que vous poursuiviez votre journée en vous sentant plus serein et paisible.

Bonne méditation et  à bientôt !

 

Références de lecture:

« Le miracle de la Pleine Conscience » Thich Nhat Hanh, éditions L’Espace Bleu

« Le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle, éditions Ariane

 Si vous souhaitez faire un commentaire, il faut cliquer tout en bas!

photo 1: Emma Broadcasting

photo 2: pjsixft

 

2 réponses à De l’art de méditer et de faire la vaisselle…

  • Merci pour votre article. Personnellement, cela fait des années que je médite en faisant la vaisselle. Aucun rituel….je fais la vaisselle et hop j’entre en méditation… Et vous savez quoi ? Il n’y a que moi qui fait la vaisselle à la maison car c’est mon moment à moi ! Et puis, l’eau est un excellent conducteur….

Vous pouvez laisser un commentaire!