Des mots pour être mieux, pour être Soi

intuition

L’intuition… quelques trucs pour activer ce pouvoir que vous possédez tous !

nous sommes tous intuitifsSans rentrer dans les détails, on peut décrire l’intuition comme la capacité à se connecter à cette partie de nous qui « sait ». Qui sait : pas nécessairement ce qui va arriver mais ce qui est bon pour nous, ce qu’il y a lieu de faire ou de penser, ce qui peut nous aider…

Ce savoir se manifeste à nous de manière instantanée, sous forme de motsd’imagesd’émotionsd’impressions, de sensations physiques… Notre corps notamment est un indicateur précieux et se mettre à l’écoute de notre ressenti corporel face à l’une ou l’autre situation problématique nous apporte des informations très fiables sur ce qui se passe en nous de manière plus ou moins inconsciente et sur les solutions appropriées. Mais chacun de nous a son « canal » privilégié, à nous de le découvrir !

Ces informations nous parviennent donc de manière immédiate et non rationnelle. Elles peuvent ensuite être élaborées et complétées par la réflexion.

La bonne nouvelle donc c’est que nous sommes tous intuitifs ! Si nous n’utilisons pas notre intuition, c’est sans doute parce que notre environnement ou notre éducation ne nous a pas ouvert à cette forme d’intelligence !

Donc, on peut développer son intuition… mais comment ?

intuition1er pas : reconnaître et accepter que l’intuition existe.

Vous avez sûrement déjà, dans votre vie, observé que vote feeling, votre ressenti était juste.

Par exemple, vous avez pris rapidement une décision, sans savoir pourquoi, et cela vous a évité des ennuis. Vous avez pensé à quelqu’un juste avant qu’il ne vos téléphone. Vous avez fait un rêve prémonitoire. Une idée vous est venue tout d’un coup, vous l’avez d’abord trouvé complètement folle, puis il s’est avéré que c’était LA solution que vous cherchiez depuis longtemps !

Cela vous est déjà arrivé, n’est-ce pas ? Donc, vous êtes intuitif !

2ème pas : se mettre à l’écoute de notre intuition

Vigilance Oui, me direz-vous, mais comment la reconnaître ?

Souvent la première impression est la bonne, et c’est vrai que l’intuition se manifeste en général de manière fulgurante et inattendue ! Mais toutes les choses qui nous viennent rapidement à l’esprit ne sont pas pour autant des intuitions…

Pour faire le tri plus facilement, différents outils peuvent nous aider, la relaxation par exemple.

Ce qui est sûr, c’est que les « oui, mais… » les peurs, les freins qui suivent une réponse proviennent de notre mental et ne sont pas des intuitions !

S’exercer reste un très bon moyen de reconnaître l’intuition, et cela peut vraiment être amusant tout en étant très porteur, car la voix de l’intuition est JUSTE ! Si vous affinez votre discernement, quel merveilleux outil vous avez à portée de main !

Alors voici comment faire : face à un problème ou un choix à faire (quel cadeau offrir à Sébastien ? faire cette ballade le matin ou l’après-midi pour éviter la pluie?)Cela ne doit pas être une question existentielle, en tout cas pas pour commencer !

Donc face à ce choix notez dans un carnet vos impressions premières, ce qui vient d’abord, puis les réactions qui surgissent dans un deuxième temps. Puis, suivez ce que vous pensez être votre intuition, et observez les résultats… Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez choisi pour Nathalie, que vous n’avez encore jamais rencontrée,  un bouquet de fleurs exactement assorti aux couleurs de son living ! C’est une bonne manière d’observer comment fonctionne notre propre intuition, et comment nous avons peut-être tendance à l’étouffer.

Ces exercices vous permettront de vous mettre à l’écoute et de reconnaître petit à petit la « voix » ou le mode d’expression de l’intuition en vous.

intuition  AlicePopkorn3ème pas : prendre l’intuition comme un jeu !

Acceptez de commettre des erreurs d’interprétation, de ne pas capter le bon message… La peur de se tromper est souvent un frein important au développement de nos capacités intuitives.

Si vous vous exercez sur des sujets peu importants, vous prenez peu de risques. Acceptez vos erreurs sans vous juger ! la confiance en soi et l’harmonie intérieure sont importantes pour laisser l’intuition s’exprimer ! De même la curiosité, la joie de la découvertel’ouverture à l’inconnu, le plaisir sont des états qui favorisent l’intuition et son développement. Il y a pire comme programme, non ?

Par exemple : amusez-vous à vous rendre en voiture à un endroit où vous n’êtes jamais allé, en n’ayant qu’une vague idée de sa situation. (Vers le nord ?…) Fiez-vous uniquement à votre « nez ». Donc pas de carte, pas de GPS (ou dans votre sac, au cas où… ;-)) Partez à l’aventure en suivant votre flair pour la direction à prendre. A gauche ou à droite ? Tiens, c’est joli par ici… Laissez-vous guider par votre sixième sens, sans trop vous poser de questions, amusez-vous et profitez du voyage. Bien sûr, évitez un rendez-vous à une heure précise ! Pas le sens de l’orientation ? Et si c’était une croyance limitante ?? Essayez, vous serez surpris du résultat ! Et n’hésitez pas à me raconter votre expérience dans les commentaires !

A très bientôt !

 

Photos Flickr 1: h.koppdelaney 2:  the half-blood prince 4:  AlicePopkorn